L'appareil auditif

 

L'appareil auditif


  Description et fonctionnement :

 

L'appareil auditif est l'un des organes les plus complexes de l'organisme. Il a pour but de recueillir les vibrations sonores et de les transformer en un signal que le nerf auditif achemine vers le cortex. Cette transformation est la conséquence d'une succession de phénomènes physiques, physiologiques et psychiques dont l'ensemble constitue la fonction de l'ouïe. Chacun de ces phénomènes correspond à une partie plus ou moins précise de l'oreille, parties que voici :

L'oreille est subdivisée en trois parties : l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne.

 

L'oreille externe est la partie visible de l'appareil auditif. Elle comporte le pavillon, qui capte les vibrations sonores et les dirige vers le conduit auditif externe, qui à son tour les mène jusqu'au tympan, membrane conique à sommet interne, qui, sous leur action, se met à vibrer. Le tympan marque la limite de l'oreille externe.

L'oreille moyenne est essentiellement constituée par la caisse du tympan, petite cavité creusée dans l'os temporal contenant la chaine des osselets (les mouvements de ces trois os sont assurés par un petit système musculaire) : le marteau, dont le manche s'insère dans la membrane tympanique, frappe sur l'enclume qui ébranle l'étrier. Ce dernier transmet les vibrations à la cochlée, organe faisant partie de l'oreille interne.

La trompe d'eustache, petit tube cartilagineux, permet d'égaliser la pression de l'air contenue dans l'oreille moyenne à la pression atmosphérique en communicant avec l'extérieur par le pharynx. Normalement cette cavité est fermée pour éviter que la voix du sujet ne parvienne directement dans l'oreille moyenne ; elle ne s'ouvre que lors de la déglutition ou du baillement.

 

L' oreille interne est composée de deux groupes d'organes très complexes :

- L'organe de l'équilibre avec le vestibule et les canaux semi-circulaires

- L'organe de l'audition, appelé cochlée ou limaçon.

La cochlée est un tube osseux de 20 à 30 mm de longueur, de section progressivement décroissante, enroulé en spirale autour d'un axe creux appelé columelle, qui contient le nerf auditif.

La cochlée est subdivisée en trois parties dans le sens de la longueur, séparées par deux membranes, la membrane de Reissner et la membrane basiliaire. Ces trois parties sont:

-la rampe vestibulaire

-la rampe tympanique

-le canal cochléaire, situé entre la rampe vestibulaire et la rampe tympanique, où se trouve l'organe de Corti, formé de cellules ciliaires où les différentes terminaisons nerveuses du nerf auditif aboutissent.

 

 

 ctn.ffessm.fr/Images/oreilimp.gif

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site