le son

Le son est une onde produite par la vibration d'un objet, d'une corde de guitare, des cordes vocales humaines, de la grosse caisse d'une batterie... D'une manière objective, on peut dire que le son consiste en une variation de pression très faible, qui va modifier chaque élément du milieu dans laquelle elle se propage, ce qui va donner naissance à une onde acoustique. D'une manière plus imagée, on peut dire que le son est la sensation procurée par cette onde lorsqu'elle est reçue par l'oreille puis transmise au cerveau. 

Notre oreille ne peut percevoir que les ondes sonores dont la fréquence est comprise entre 20 hertz (fréquence la plus grave) et  20 000 hertz (fréquence perçue la plus aiguë). En-dessous de 20hz, on parle d'infrasons et au-dessus de 20 khz, on parle d'ultrason.

 Le niveau sonore, c'est-à-dire la puissance du son, est directement lié à l'amplitude de la variation de pression produite par l'onde sonore. Notre oreille est capable de mesurer des écarts de pression infime de l'ordre de 0.00002 pascal, ce qui correspond à 0 décibel.

Cependant, l'oreille n'a pas la même sensibilté pour toutes les fréquences audibles. Ainsi, pour les fréquences allant de 1000hz à 6000hz, les sons paraissent beaucoup plus forts alors que les variations de pressions sont les mêmes. Par exemple, un son de 50dB dont la fréquence est 1000hz paraîtra plus fort qu'un son de 50db dont la fréquence est 100hz. Le niveau sonore est donc un savant mélange entre intensité et fréquence d'un son. De plus, la perception du son est différente pour chacun : ainsi Mr. X pourra trouver un son plus aigu que Mr.Y...

 Graphique représentant le champ de l'audition

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×