Historique du MP3

 

Petite balade à travers l'histoire du MP3 

Les lecteurs cassettes et CD, qui régnaient encore en maître à la fin des années 1990 sur le monde des lecteurs, possédaient un problème de poids : la grande taille des cassettes ou des CD empêchait de se déplacer avec beaucoup de musique sur soi ! Heureusement, un codage permettant de compresser des fichiers audio arriva : le MP3.

 En effet, créé par l'institut Fraunhofer en Allemagne, il fut très rapidement récupéré par les internautes ce qui fut une petite révolution ! On pouvait s’échanger des fichiers musicaux malgré le très bas débit de l’époque (PS : ce système est maintenant totalement illégal et cela seulement depuis Juin 2008 !!!)

Puis, le coréen Eiger Labs présenta en 1998 Le MPMan F10, qui fut le premier baladeur à utiliser la technologie MP3 (un énorme flop car trop cher et possédant trop peu de mémoire). Mais le MP3 se démocratise grâce à la célèbre firme à la pomme croquée et son Ipod (encore plus cher mais avec beaucoup plus de mémoire : 5Go et surtout doté d'un design trés bien pensé) : le Ipod connaît une ascension fulgurante entraînant dans son sillage ce que l'on peut appeler sans exagérer la révolution MP3. Regardez autour de vous, que ce soit en marchant dans la rue, en attendant votre bus... le MP3 est partout, et peut-être même sur vos oreilles ! (il touche cependant en majorité les populations jeunes). Et voilà, le Mp3 se vend aujourd'hui en quantités astronomiques et permet à chacun de se balader avec toute la musique qu'il désire dans sa poche.

Et ce n'est pas près de s'arrêter car la mémoire des lecteurs MP3 de plus en plus conséquente, les derniers progrès réalisés sur les composantes numériques des écrans notamment, et l'apparition d'un nouveau format de compression (MPEG4), devraient transformer les baladeurs en véritables lecteurs vidéo de poche. De plus, grâce à la récente apparition de la Wi-Fi, le MP3 pourrait devenir un véritable navigateur de poche qui serait capable d'ouvrir une boîte mail ou de télécharger de la musique sans passer par l'ordinateur. Enfin, les fabriquants de lecteurs MP3 rivalisent d'imagination pour rendre leur MP3 toujours plus attractif (écrans tactiles, design de folie...).

 

 

 

 

 

 

 

            MpMan F10 (1998)                                                             IPod Nano (2008)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site